top of page

Avant d'être mère

Avant d’être mère interroge avec poésie et délicatesse la place du désir de maternité dans la construction identitaire des femmes d’aujourd’hui.  

Roman auto-édité.

Illustration : gravure sur plâtre.

Imprimé à 100 exemplaires en Bretagne en 2023.

Format 14,8 x 21 cm.

200 pages. 

15€

Anna est graphiste dans les Landes. Depuis 9 mois, elle peine à trouver sa place de belle-mère auprès de Lou, la fille de son compagnon. Un retard de règles et le quotidien se fissure. L’époque où Anna jouait à imaginer les noms de ses futurs enfants dans la cour de récréation est révolue. L’évidence de la maternité s’est évanouie, et, avec elle, toutes les représentations qu’Anna se faisait sur la féminité.

 

Anna ne sait plus comment s’habiller, comment aimer, comment faire l’amour. Son compagnon, lui, ne comprend pas. Il ne se pose pas tant de questions. Alors, Anna s’enfuit. Le silence de la nature et la rencontre de personnes aux parcours hors normes réveillent ses désirs et lui permettent d’entrevoir des voies d’émancipation singulières. 

Avis de la revue en ligne Les Nichées : 

"Le roman nous fait nous glisser dans la peau, à vif, de cette jeune femme qui ne sait pas vraiment qui elle est, ni où elle va mais qui sait au fond d’elle qu’elle n’est pas au bon endroit. Des Landes au Pays Basque, des pins à la montagne, on l’accompagne dans une virée initiatique qui va lui permettre de se connaître un peu mieux et de découvrir qui elle est vraiment. Un belle-mère ? Une future mère ? Une amoureuse ? Une enfant sérieuse devenue une adulte trop sage ? Une femme libre ?"

bottom of page